Participer

Actualités

Une saison baleine 2019 en demi-teinte

Les chiffres officiels du bilan de la “saison baleine” 2019 ont été délivrés mardi 17 décembre par Globice Réunion et le CEDTM dans le cadre d’une réunion d’information organisée par la Préfecture de La Réunion et la Région Réunion.
115 observations de groupes de baleines à bosse ont été réalisées par Globice Réunion et 55 ont été signalés par des particuliers et usagers du plan d’eau dans le cadre du programme de sciences participatives, permettant le traitement de 300 photo-identifications sur la saison. L’analyse de ces données évalue la présence d’au moins 84 individus différents contre 280 lors du précédent hiver austral, confirmant la baisse de fréquentation des eaux territoriales réunionnaises par les baleines à bosse cette année en comparaison des saisons précédentes qui demeurent historiquement exceptionnelles.
En ce qui concerne les observations liées au whale watching, suivies par l’équipe Quiétude du CEDTM, il ressort un respect contrasté de la charte d’approche et de l’arrêté préfectoral réglementant cette activité depuis juin 2019. Si les pratiques d’observation depuis une embarcation sont globalement en progrès quelles que soient les espèces considérées, les conditions d’approche se sont dégradées concernant les dauphins côtiers. La faible présence de baleines sur le plan d’eau a entraîné un report de pression d’observation sur les dauphins long-bec notamment. En fin de saison, alors que les baleines avaient quitté la zone, les mises à l’eau sur les groupes de dauphins ont très largement dérogé aux recommandations.

Télécharger la présentation de Globice

Télécharger la présentation du CEDTM