Participer

Plan directeur de conservation des dauphins côtiers

En savoir +

En quelques mots…

Quatre espèces de dauphins côtiers sont fréquemment observées tout au long de l’année à La Réunion :
• Le Grand dauphin commun (Tursiops truncatus)
• Le Grand dauphin de l’Indo-Pacifique (Tursiops aduncus)
• Le Dauphin long-bec (Stenella longirostris)
• Le Dauphin tacheté pantropical (Stenella attenuata)
A l’exception du Dauphin tacheté pantropical, le niveau de menace qui pèse sur ces dauphins côtiers, sujets à de nombreuses interactions avec les activités humaines le long du littoral (travaux maritimes, enchevêtrement dans des engins de pêche, whale-watching, destruction d’habitat), est élevé. Le Grand dauphin de l’Indo-Pacifique est même menacé d’extinction à La Réunion en raison de la petite taille de sa population.
L’enjeu de conservation à long terme pour ces quatre espèces de dauphins est d’assurer le maintien des effectifs et l’état de santé des populations, ainsi que le maintien de la qualité des habitats.

Synthèse des menaces encourues par les dauphins côtiers

Les menaces identifiées à La Réunion concernent principalement les habitats côtiers et se concentrent sur le quart nord-ouest de l’île. Ce secteur accueille en effet la majorité de l’activité commerciale et plaisancière de La Réunion (whale-watching, unique port commercial de La Réunion, zones de mouillage des navires commerciaux, lignes commerciales maritimes…). De par son habitat très côtier et la petite taille de sa population, le Grand dauphin de l’Indo-Pacifique est particulièrement vulnérable aux interactions avec les activités humaines (travaux maritimes, enchevêtrement dans des engins de pêches, whale-watching, destruction d’habitat). Le tableau ci-dessous liste les principales menaces qui pèsent sur les dauphins selon leur espèce.

Ressources

Pour
approfondir

Téléchargez l’intégralité du plan directeur de conservation en faveur des populations de dauphins côtiers fréquentant les eaux côtières réunionnaises.