Proposer un projet

Actualités

Actualisation de la réglementation d’approche des cétacés à La Réunion

Les mammifères marins fréquentant les eaux côtières réunionnaises sont tous protégés par la réglementation nationale, et notamment l’arrêté ministériel du 1er juillet 2011. Cet arrêté a été modifié le 3 septembre 2020, pour inclure parmi les comportements caractéristiques d’une perturbation interdite, l’approche intentionnelle à moins de 100 mètres dans les aires marines protégées.

Cette mesure, annoncée par le Président de la République dès 2019, s’inscrit dans le cadre d’un plan d’actions pour la protection des cétacés adopté lors du comité interministériel de la mer (CIMER) de décembre 2019. Cette disposition répond également aux engagements pris par la France au niveau international afin de limiter le dérangement et les perturbations causés aux mammifères marins lors des activités d’écotourisme dans le milieu naturel.

L’interdiction d’approche à moins de 100 mètres au sein des aires marines protégées est donc entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Il s’agit de l’une des mesures visant à mieux protéger ces animaux fragiles et pourtant attractifs. Les services de l’Etat ont pour objectif de mieux faire connaître et accepter la réglementation qui encadre les activités touristiques et de loisirs autour des cétacés.

Ainsi, l’année 2021 sera celle d’un travail collectif et participatif pour permettre, dans le respect des lois et réglementations nationales, une déclinaison locale des dispositifs applicables aux conditions d’approche et d’observation des mammifères marins à La Réunion.