Proposer un projet

Actualités

Les Petits Ambassadeurs Quiétude sensibilisent leur entourage à l’observation responsable

Ce projet débuté en 2019 avait pour but de sensibiliser les élèves de primaire et du collège à la protection et à l’observation responsable de cinq espèces marines de l’île de La Réunion : la tortue verte, la tortue imbriquée, le dauphin long bec, le grand dauphin de l’Indo Pacifique et la baleine à bosse, et de les rendre acteurs de la sensibilisation au sein de leur entourage.

Tous les coins de l’île étaient impliqués, depuis les écoles des côtes nord, est, sud et ouest, à une école en montagne dans le cirque de Cilaos !

Ces “petits ambassadeurs Quiétude” ont pu dans un premier temps découvrir les espèces et leurs menaces grâce à des présentations en classe.

Avec l’implication de leurs professeurs, chaque classe a ensuite choisi un type de support de sensibilisation à créer elle-même au cours de l’année, permettant à son tour de transmettre ses nouvelles connaissances et de sensibiliser son entourage.

Leur imagination est à la hauteur de la diversité des productions réalisées : création d’une maquette de tortue marine à taille humaine, représentation de la zone d’approche des baleines, réalisation d’un site web, d’un reportage photo !

Pour couronner la fin d’année scolaire, les élèves ont pu effectuer une sortie en mer afin d’observer leurs mascottes dans leur milieu naturel, en toute quiétude !

Plus d’information sur le site de TE-ME-UM