Proposer un projet

Actualités

Saison baleines 2023 : un cru hors-normes

 Le 29 janvier 2023 s’est tenue à Saint-Paul la réunion de bilan de la saison Baleines 2023, organisée à l’initiative de la Sous-Préfecture de La Réunion et de la Région Réunion, en présence des autorités locales, des associations, des usagers de la mer et des professionnels du plan d’eau.

Cette soirée de clôture fut l’occasion pour l’ONG scientifique Globice Réunion, en charge du recensement annuel des baleines à bosse, de révéler le bilan de la saison 2023 qui aura permis de photo-identifier 1271 individus dans les eaux territoriales de La Réunion. Bien qu’il ne soit que provisoire, en raison d’un nombre important de caudales à traiter, ce chiffre totalement hors-normes représente trois fois plus d’individus que la saison précédente, déjà considérée comme record à La Réunion avec 430 baleines à bosse recensées.

L’enjeu de cette réunion consistait également à faire le point sur le respect de la réglementation relative à l’observation des cétacés, grâce aux données collectées par la brigade Quiétude du CEDTM, en charge de la prévention sur les principaux spots d’observation. S’il s’avère que les règles et consignes de respect des animaux et de sécurité des observateurs sont de plus en plus intégrées, il demeure de nouveaux défis à relever pour améliorer une situation qui reste caractérisée par une très forte pression d’observation.

La Direction de la Mer Sud Ocean Indien s’est également exprimée lors de cette rencontre pour rappeler les moyens de contrôle déployés en 2023 et constater un nombre d’infractions relativement contenu, essentiellement du fait de plaisanciers n’ayant pas fait l’effort de s’informer sur la réglementation. Comme à l’accoutumée lors de ces points réguliers, la DEAL Réunion a fait état des dérogations accordées sur la saison, motivées par des enjeux essentiellement scientifiques.

Enfin, cette réunion de bilan s’est clôturée sur une touche conviviale par la remise de plusieurs lots à la gagnante du concours de prédiction du nombre de baleines en 2023, lancé par la DEAL en début d’année. Bien que loin du compte, elle fut celle la plus proche de ce bilan exceptionnel !

Les différentes présentations sont accessibles ci-dessous.