Participer

Actualités

Effondrement des populations de dauphins dans l’océan indien

Une équipe internationale de scientifiques a examiné les prises accessoires (non volontaires) de dauphins à cause des filets maillants de la pêche au thon et a abouti à des conclusions effarantes : la population de dauphins s’est effondrée de plus de 85 % en seulement 35 ans. 4,1 millions de petits cétacés ont été les victimes des prises accessoires entre 1950 et 2018. Actuellement 80.000 cétacés font l’objet de prises accidentelles chaque année.

Les pays avec les plus grandes prises actuelles de thon au filet maillant et donc ceux les plus susceptibles de tuer des petits cétacés sont : Iran, Indonésie, Inde, Sri Lanka, Pakistan, Oman, Yémen, Émirats arabes unis et Tanzanie.

« Les prises accessoires de cétacés dans les pêcheries de thon au filet maillant de l’océan Indien sont une préoccupation depuis des décennies mais ont été mal étudiées, reflétant la réalité politique selon laquelle des centaines de milliers de pêcheurs relativement pauvres et leurs familles dépendent des pêcheries au filet maillant », explique le Dr Putu Mustika à l’origine de cette publication scientifique.

Pour accéder à la publication