Participer

Actualités

“100 mesures” pour une observation responsable des cétacés

« Comment tendre vers une observation de qualité, responsable et durable des cétacés à La Réunion ? ». Il s’agit là d’un sujet de société, au cœur d’enjeux écologiques, économiques, et humains. Cette activité, formidable opportunité de découverte de l’environnement marin, se développe rapidement, et doit être pratiquée de manière raisonnée.

La Réunion est un lieu d’observation particulier dans le monde. Des outils de gestion et d’encadrement existent et émergement depuis 10 ans, alors que la fréquentation des baleines à bosse a augmenté, que la présence d’observateurs sur l’eau a explosé au cours des 3 dernières années, et que les dauphins côtiers présents toute l’année présentent des signes de vulnérabilité certains.

L’équipe Quiétude du CEDTM, mise en place en 2017 dans le cadre d’une mesure compensatoire de la Nouvelle Route du Littoral, travaille sur l’amélioration des conditions d’observation des cétacés et tortues marines à La Réunion. Elle a souhaité mettre en ligne un panel de propositions intitulé « 100 mesures » pour offrir un cadre de réflexion participative autour de l’avenir de l’activité.

Il est possible pour tout un chacun de soutenir des mesures populaires, de commenter et de proposer des alternatives ou évolutions, et de suivre leur avancement. Ces avis visent à être retranscrits et portés auprès des parties prenantes travaillant sur l’encadrement de l’activité, et notamment lors de consultations sur l’évolution de la réglementation locale en place (Arrêté préfectoral n°2202 / 2019 du 12/06/2019).

Consultez les 100 mesures et donnez votre avis